Blog

Pause vélo #25

Écoutez la chronique Mercycle dans l’épisode #25 de Pause Vélo !

On parle du projet Mercycle sur Radio Campus Paris !

Écoutez l’interview depuis le site Mercycle :
Écoutez l’interview depuis le site de Radio Campus Paris.

DIMANCHE 21 AVRIL 2019

🚮 DIMANCHE 21 AVRIL 2019 🚮
Je roule, je vois 2 ou 3 déchets sur ma route, je me dis "allez ça fait longtemps que je n’ai pas fait de ramassage", je commence ma "récolte", et bien sûr je ne trouve pas 2 ou 3 déchets mais une vingtaine... En 20 minutes et sur 400 mètres !
🚯 Bouteilles en plastique 🚯 Canettes en aluminium 🚯 Bouteilles en verre 🚯 Sac poubelle en plastique 🚯 Paquets de cigarettes 🚯 Mégots de cigarettes 🚯 Gourdes individuelles de compotes type @pompotes_officiel 🚯 Carton de cubi 🚯 Emballages (...)

Un super article de l’Info Durable est paru...

Un super article de l’Info Durable est paru sur mon projet aujourd’hui ! Je suis trop contente ! 😍💪🏼
Dites moi en commentaires ce que vous en avez pensé 🤗
Lire l’article complet sur le site de l’info durable.
https://www.linfodurable.fr/educati...

Sniff...

En tant que papa, je suis un peu inquiet, mais en même temps très fier. C’est une expérience incroyable qu’elle va vivre, et comme vous je pense, je suis impatient d’avoir de ses nouvelles ! Bon voyage !

Pot de départ Mercycle !

5 jours avant mon grand départ (le 21 mars), j’organise une soirée pour tous nous rassembler, si vous avez envie de me dire au revoir autour d’un verre ou deux !
Pour l’occasion, le bar La Place Verte nous accueille et ne distribuera AUCUNE paille en plastique pendant toute la soirée 💪💚
Rdv à 19h pour l’apéro, la présentation du projet et les remerciements.
Puis 21h pour ceux et celles qui veulent s’ambiancer ! Je referai également une présentation si vous n’avez pas pu vous libérer avant :) (...)

Une cagnotte pour ceux et celles qui veulent soutenir le projet !

Bon c’est décidé, je me lance ! 💪
J’ai longuement hésité à faire une campagne de financement participatif. Je l’ai fait pour 3 principales raisons :
1. Beaucoup de personnes qui me suivent sur le projet me demandaient comment ils pouvaient me soutenir, et certain(e)s n’étant ni sur les réseaux, ni sur ma route pour les 6 mois et donc pas possible pour eux/elles de m’héberger, une aide financière m’était proposée. 2. La plateforme KissKissBankBank a lancé un appel à projet "Zéro déchet" pour promouvoir (...)

MERCYCLE dans « Carnets de campagne »

Hier le grand Philippe Bertrand a parlé de mon projet Mercycle sur France Inter pendant quelques secondes, ça fait vraiment plaisir ! J’ai même eu un contact d’agriculteur grâce à l’émission 💪🏼
Le podcast est très intéressant, il parle d’Enercoop et de la transition énergétique.
Sinon pour écouter seulement le passage sur mon projet, le podcast est à écouter à partir de 12’20 : <https://www.franceinter.fr/emission...>

Mercycle : J-22

Mercycle : J-22 🔜
Eeeeet voilà mon itinéraire !
À une allure moyenne de 30 à 35 kilomètres par jour, je vais parcourir la France et ses magnifiques régions agricoles pour essayer de trouver des réponses à mes questions 🤔 (des questions que beaucoup se posent j’ai l’impression !)
Les dates exactes ne sont pas dévoilées car 1. Je ne veux pas que des gens bizarres me suivent et 2. Parce que tout simplement je ne sais pas vraiment comment ça va se dérouler !
Une chose est sûre c’est que je serai à (...)

Présentation du projet #MERCYCLE avec mon sponsor « la Recyclerie Sportive » !

La Recyclerie Sportive, association qui œuvre depuis 2015 à réduire le déchet dans le sport, accueille Clémence le temps d’une soirée conviviale ! Les membres de la Recyclerie Sportive vous présenteront l’association, qui a collecté plus de 23 tonnes d’articles de sport rien que l’année passée ! Puis Un mois pile avant son départ, Clémence présentera Mercycle, un tour de France écoresponsable à vélo pendant 6 mois. Ce sera l’occasion de découvrir l’association, de dénicher quelques articles de sport et de (...)

MERCYCLE Chiffre 8 

1 comme 1 film ! Et oui, à la fin de ce périple je vais réaliser un reportage sur l’agriculture française et la transition écologique. 🎞️
Quels sont les freins à la transition écologique en France ? Quel est l’avis des agriculteurs-rices sur cette transition et leur manière à eux-elles de l’envisager ? 🌱
Ce sont en gros les questions auxquelles je vais tenter de répondre... ❓
Quoi vous dire de plus à part que ce dernier chiffre officiel du projet me donne un objectif énorme à réaliser et me motive encore (...)

Dossier de presse

Téléchargez le dossier de presse.

MERCYCLE Chiffre 7 

Le 7ème chiffre de mon projet c’est 6000, comme 6000 kilomètres. J’ai estimé mon aventure à 1000 kilomètres par mois, sachant que le périmètre de la France fait un peu plus de 6000 km. C’est ça un tour de France !! 🇨🇵
Je vais pédaler entre 30 et 35 kilomètres par jour en moyenne. 🚵‍♀️ Il y aura des moments où je me poserai dans les régions quelques jours afin de pouvoir faire plusieurs entretiens avec les agriculteurs. 👨‍🌾👩‍🌾 Et d’autres jours où je vais seulement rouler pour arriver à la prochaine étape. 🚩 (...)

MERCYCLE Chiffre 6 

Le 6ème chiffre qui représente mon projet c’est le 5, comme 5 "types" d’agricultures, ou plus précisément 5 types de productions agricoles. . Il existe autant de systèmes agricoles que d’exploitations, car chaque agriculteur-rice a sa manière de conduire son exploitation. . Cependant le système "conventionnel", hérité de l’après-guerre reste majoritaire en France (notamment car il est beaucoup subventionné) *je ne vous ai pas perdu(e)s j’espère haha* . Il est donc plus représentatif de ce qu’il se passe (...)

MERCYCLE Chiffre 5 

Bonsoiiiir ! . Le 5ème chiffre c’est 100, car je vais aller à la rencontre de 100 acteurs différents pendant ces six mois. La plupart seront des agriculteurs-rices. Je vais également aller voir d’autres acteurs-rices de l’alimentation, par exemple des entreprises de transformation de matières premières ou des enseignants-chercheurs pourquoi pas ! 💁🏻‍♀️ . 💯 c’est un gros objectif. Mon voyage sera une étude (je n’irai pas jusqu’à dire scientifique ni représentative) de la situation agricole en France. Le but (...)

MERCYCLE Chiffre 4 

Bonsoiiiir ✨
Le 4ème chiffre me tient vraiment à cœur dans ce projet... C’est Zéro ! Comme zéro déchet 👌🏼 . Pendant Mercycle, avant et après, j’ai vraiment envie de sensibiliser un maaaaximum d’entre vous au réemploi et au zéro déchet. C’est tellement important de produire moins de déchets. Je me rends compte chaque jour de l’impact énorme du recyclage et du non recyclage des déchets : des matériaux non biodégradables voire ultra toxiques se retrouvent PARTOUT dans la nature... 🐟 . Pour produire moins de (...)

MERCYCLE Chiffre 3 

Bonjouuur !
Le 3ème chiffre c’est 1, comme 1 vélo.
Vous êtes beaucoup à me demander si je pars seule, et bien la réponse est oui ! Ça me fait un peu peur mais c’est aussi une grande fierté de mener ce voyage seule.
Je compte sur la bienveillance et la générosité des gens qui croiseront ma route pour m’héberger, me permettre de prendre une douche (@warmshowers_org), manger avec moi ou simplement discuter. Pourquoi pas faire quelques kilomètres avec moi aussi ! Des ami(e)s semblent déjà intéressé(e)s 😉 (...)

MERCYCLE Chiffre 2 

Bonsoir !
Le 2ème chiffre c’est 6, comme 6 mois.
Je vais en effet voyager à travers la France pendant 6 mois !💪🏼
Cela sera tout juste suffisant pour faire mon étude sur l’agriculture conventionnelle, agriculture qui nourrit encore la majorité des consommateurs français.🌱
Je vais rencontrer beaucoup d’acteurs, je vais beaucoup pédaler, tout en en tournant les vidéos (interviews, vlogs, etc.) ainsi qu’en réalisant les montages.
6 mois de préparation (plus que 3 mois et demi...) pour 6 mois de projet. (...)

MERCYCLE Chiffre 1 

Bonsoir !
Le 1er chiffre c’est leeeeee 21 ! Comme 21 mars !
Je pars en effet le 21 mars 2019. C’est un jeudi. Mais pourquoi cette date ?
1. Avant il fait trop froid ❄️ et j’ai besoin de temps pour tout bien préparer.
2. C’est le jour du printemps (et de ma fête) donc ça porte bonheur (?) 🍀
3. Après, ce sera la belle saison ☀️, avec un peu moins de risques qu’il neige ou qu’il pleuve 🤞🏼
(Le départ se fera de Paris).
D’ici là je prépare plein de vidéos, d’infographies et d’autres surprises pour vous (...)

MERCYCLE #2 : FAQ AVEC MES COPINES !

Bienvenue pour cette première FAQ (Foire aux questions/Frequently asked questions pour les bilingues) !
Je réponds à certaines de vos questions, et n’hésitez pas à m’en poser d’autres en commentaires !
Combien ai-je de personnalités différentes dans cette vidéo ??
Bonne vidéo et gros bisous ! Lecture MERCYCLE #2 : FAQ AVEC MES COPINES ! par Mercycle https://youtu.be/XAwEDXCofmo

MERCYCLE #1 : ÇA TOURNE BIEN !?

BONJOUUUUR !
Bienvenue sur ma chaîne Youtube !
Je vais faire un tour de France à vélo pendant six mois à partir de mars 2019 pour aller interviewer des agriculteurs sur leur vision de la transition écologique, tout en adoptant un mode de vie écoresponsable.
Si ça t’intéresse, abonne-toi, active les notifications (cloche), pose un commentaire, partage ou mets un pouce bleu !
Ou tout ça si t’es motivé(e) !! Merci :) Lecture MERCYCLE #1 : ÇA TOURNE BIEN !? par Mercycle (...)

MERCYCLE #0 : Mini-teaser !

Pour vous faire patienter jusqu’aux prochaines infos ...

Empreinte carbone de la fabrication d’un vélo neuf

Deux modes de transport ne dégagent aucun gaz à effet de serre : la marche et le vélo (alors oui, il y a aussi la nage, mais quand il s’agit d’aller rencontrer des gens ça devient compliqué).
Cependant, il a bien fallu le fabriquer, ce vélo. Pour mon tour de France à vélo pendant six mois, j’ai choisi de réparer un ancien vélo et de ne pas en acheter un neuf.
Pourquoi ce choix ?
1. Le coût énergétique La fabrication d’un vélo neuf nécessite énormément d’énergie : extraction et transformation des (...)

MERCYCLE Le projet 

Quelle sera l’agriculture de demain ?
Quand et comment la transition agroécologique aura-t-elle lieu ?
Mercycle est un tour de France écoresponsable à vélo qui tente d’identifier les freins et les leviers à la transition agroécologique, primordiale pour faire face à de nombreux problèmes actuels (écologiques, éthiques, économiques, sociaux...).
De mars à septembre 2019, Clémence, 25 ans, va parcourir la France Métropolitaine pour interroger les coulisses de l’agriculture. Sous forme d’interviews, il (...)